Histoire de l'héliocentrisme, qui l'a proposé, caractéristiques

Le héliocentrisme ou la théorie héliocentrique était un modèle astronomique qui changeait l’idée dominante selon laquelle la Terre était le centre de l’univers. Dans l'héliocentrisme, le point central était le Soleil, le reste des corps célestes se retournant. C'est de là que vient son nom, car "helio" était le nom grec du soleil.

Bien que dans la Grèce antique déjà il y avait des auteurs qui ont défendu cette idée - en particulier Aristarque de Samos -, c'était Nicolás Copernic, au seizième siècle, qui l'a propulsé. Ses études astronomiques l'ont convaincu que le géocentrisme n'expliquait pas la réalité du ciel, ce qui l'a amené à chercher de nouvelles possibilités.

En plus de placer le Soleil au centre autour duquel tournaient les planètes, l’astronome polonais a indiqué l’ordre dans lequel les planètes étaient placées dans le système solaire. Au début, les églises protestantes et catholiques n'acceptaient pas cette théorie, puisqu'elles disaient que c'était contre la Bible.

Même Galileo Galilei, un des scientifiques qui a continué l'œuvre de Copernic au dix-septième siècle, a même dû faire face à un jugement ecclésiastique. Plus tard, d'autres savants ont continué d'observer le ciel pour consolider et améliorer le système proposé par Copernic; Kepler et Isaac Newton se distinguent parmi eux.

Histoire

Antécédents

Bien que le modèle astronomique dominant ait été pendant des siècles le géocentrique, il existait déjà dans la Grèce antique des auteurs qui préconisaient d'autres alternatives.

Parmi eux se trouvait Philolaus, un philosophe pythagoricien qui affirmait qu'au centre de l'univers, il y avait un grand feu, avec les planètes et le soleil tournoyant autour d'eux.

Heraclides Póntico expliquait en revanche au IVe siècle a. C. que seuls Mercure et Vénus tournaient autour de notre étoile, tournant autour de la Terre avec les autres planètes.

Aristarque de Samos

Cet auteur est connu pour être le premier à proposer le système héliocentrique. Aristarque de Samos (vers 270 av. J.-C.) poursuivit l'œuvre d'Eratosthène, qui avait calculé la taille de la Lune et la distance qui la séparait du Soleil.

Ptolémée

Ptolémée est entré dans l'histoire en tant que créateur de la théorie géocentrique, bien qu'Aristote ait déjà défendu ce modèle. Dans son travail au deuxième siècle, Claudius Ptolemy a conclu que la Terre était le centre de l'univers, tandis que les étoiles et les planètes tournaient autour de lui.

L'importance de cette théorie était telle qu'elle devint prépondérante jusqu'au seizième siècle, quand l'héliocentrisme fut renforcé. Le géocentrisme était aussi l'option défendue par l'Église, qui considérait qu'elle s'adaptait beaucoup mieux à la Bible.

Héliocentrisme

Comme mentionné précédemment, ce n'est qu'au 16ème siècle que la vision de l'univers a commencé à changer. Les échecs du système géocentrique pour expliquer les mouvements célestes ont conduit le Polonais Nicolaus Copernic à développer une nouvelle théorie. En 1543, il publia le livre De revolutionibus orbium coelestium, celui dans lequel il a publié ses postulats.

Parmi les avantages de cette approche héliocentrique figurait la meilleure explication de la façon dont les planètes se déplacent, permettant de prédire leur comportement.

Réactions

Les premières réactions ne sont pas très favorables aux thèses de Copernic, en particulier de la sphère religieuse. Les églises protestantes ont affirmé qu'elles ne s'ajusteraient pas à ce qu'il apparaissait dans les écrits chrétiens et que le propre Luther réagissait contre l'auteur de forme très négative.

Des années plus tard, dès 1616, c'est l'Église catholique qui a condamné la théorie. Le livre de Copernic est devenu une partie de sa liste de livres interdits.

Qui l'a proposé?

L'auteur de la théorie héliocentrique, sans tenir compte du contexte grec, était le Polonais Nicolaus Copernic. L'astronome est venu au monde à Thorn, le 19 février 1473.

Sa famille était aisée et son oncle, un évêque important, a veillé à ce qu'il reçoive la meilleure éducation possible et l'a envoyé dans les universités les plus prestigieuses.

Parmi ces universités se distingue celle de Cracovie, où Copernic est entré en 1491. Il a commencé sa carrière dans les sciences humaines. Après cela, il a déménagé en Italie, où il a étudié le droit et la médecine. Enfin, en 1497, il termine sa formation à Bologne et obtient son diplôme en droit canonique.

Ce qu'il ne pouvait pas finir était la carrière en médecine, bien qu'il ait pratiqué la profession pendant 6 ans. En 1504, il fut nommé chanoine du diocèse de Frauenburg.

Enquête

La grande majorité de ses observations astronomiques ont été faites à Bologne, assistant d'un professeur à l'université.

Son premier travail sur le sujet a été écrit entre 1507 et 1515 et a été publié avec le titre Commentariolus; il est pratiquement passé inaperçu et très peu de copies ont été faites.

Dans ce travail, la théorie héliocentrique est déjà apparue, bien qu’elle n’ait apporté aucun type de démonstration mathématique. Ce qui faisait partie du livre était l'ordre des planètes par rapport au Soleil.

Sa renommée augmentait et Copernic était l'un des participants du cinquième Conseil du Latran, convoqué en 1515 pour réformer le calendrier.

Copernic a continué à améliorer sa théorie dans un travail qui l'a amené à 1530. Bien qu'il l'ait terminé cette année-là, le travail Sur les révolutions des corps célestes Il n'a pas encore été publié.

Publication

Cela n'a pas empêché une partie de son contenu de fuir, atteignant les oreilles du Vatican. En 1533, l'Église en a discuté et trois ans plus tard, le procureur général des Dominicains l'a encouragé à le publier. Ainsi, quelques jours avant sa mort, le 24 mai 1543, Copernic voit son chef-d’œuvre publié.

Pour mieux évaluer leurs recherches, il convient de noter que les moyens d'observation astronomique de leur temps étaient très rudimentaires. Il n'y avait même pas le télescope.

Pour étudier le ciel, Copernic ne pouvait que se fier à ses yeux et passer d'innombrables heures la nuit dans la tour de sa maison dans les montagnes.

De plus, grâce à sa grande formation, il s'est consacré à l'étude des œuvres classiques sur le sujet, afin de les comparer avec ses propres données.

Pas du géocentrique au héliocentrique

L'une des raisons expliquant pourquoi la théorie géocentrique était en vigueur depuis si longtemps était sa simplicité. Face à l'observateur, il semblait logique que la Terre fût le centre de l'univers, avec les étoiles desorbitando autour de lui. En outre, les courants religieux ont soutenu ce système.

Cependant, pour beaucoup de scientifiques, la théorie présentait trop de faiblesses. Lorsque Copernic a commencé à étudier le sujet, il a constaté que le géocentrisme ne pouvait expliquer une grande partie de ce qui se passait dans l'univers.

Par conséquent, il a commencé à développer sa propre vision. Une partie des doutes de Copernic se reflète dans ses propres mots:

"[...] quand un navire navigue sans trembler, les voyageurs voient bouger, à l'image de leur mouvement, toutes les choses qui leur sont extérieures et, inversement, ils pensent être immobiles avec tout ce qui est avec eux. Maintenant, en relation avec le mouvement de la Terre, d'une manière tout à fait similaire, on pense que l'univers entier est celui qui se déplace autour de lui [...] ".

Les échecs mathématiques du géocentrisme

L'un des aspects dans lesquels Copernic était fixé au moment de l'étude du système géocentrique était dans les erreurs mathématiques qu'il contenait. Celles-ci se sont traduites par des retards dans le calendrier, qui ont conduit à sa réforme en 1582 lorsque le grégorien a été adapté.

L'astronome polonais a participé aux réunions qui, depuis 1515, ont eu lieu pour changer le calendrier. Celles-ci étaient basées sur la connaissance de l'astronome que les erreurs étaient dues à la conception incorrecte de la façon dont les corps célestes se déplaçaient.

Caractéristiques de la théorie

En résumé, l'héliocentrisme peut être défini comme la théorie selon laquelle ce sont la Terre et les autres planètes qui tournent autour du Soleil. Les adeptes de l'idée indiquent que le Soleil reste immobile au centre.

Postulats

Dans son travail, Copernic a établi une série de postulats qui expliquaient sa conception de l'univers:

- Il n'y a pas de centre de gravité des sphères célestes.

- La Terre n'est pas le centre de l'univers. Ce n'est que la gravité et seule la Lune tourne autour

- Les sphères qui composent l’univers tournent autour du Soleil, c’est le centre de celui-ci.

- Établi la distance entre la Terre et le Soleil, en la comparant à la hauteur du ciel.

- C'est la Terre qui bouge, même si elle semble immobile.

- Le soleil ne bouge pas. Il apparaît uniquement à cause du mouvement de la Terre.

- Il suffit de contempler le mouvement de la Terre pour expliquer les anomalies apparentes dans l’univers. Tout déplacement des étoiles est apparent si on le regarde de notre planète. C'est-à-dire qu'ils ne se retournent pas, cela semble juste comme ça.

Spécifications

A partir de ces postulats, certaines caractéristiques de la théorie héliocentrique proposées par Copernicus peuvent être extraites. Il a affirmé que l'univers était sphérique, tout comme la Terre l'était.

Quant aux mouvements de tous les corps célestes, il a établi qu'il était régulier et perpétuel. Il l'a également décrit comme circulaire, le divisant en trois mouvements différents:

Rotation de jour

C'est la rotation de la Terre seulement, avec une durée de 24 heures.

Traduction annuelle

Celui qui développe la Terre en tournant autour du Soleil pendant un an.

Mouvement mensuel

Dans ce cas, c'est la Lune qui se déplace autour de la Terre.

Mouvement planétaire

Les planètes se déplacent autour du Soleil et, en outre, en le contemplant depuis la Terre, il est nécessaire d’ajouter le mouvement terrestre lui-même pour calculer les effets.

Par ailleurs, Copernic a déterminé que l’univers était beaucoup plus grand que la Terre et, finalement, il a précisé l’ordre dans lequel les planètes se trouvaient par rapport à l’étoile.

Ordre du firmament

En partant du Soleil, qui était censé être le centre du schéma, Copernic a déterminé dans quel ordre étaient placées toutes les planètes qui orbitaient. Il l'a fait en suivant un motif sphérique, différent de celui qui a été corrigé par la suite.

Pour Copernic, il y avait une sphère immobile dans laquelle se trouvaient les étoiles fixes et dans lesquelles se trouverait notre système solaire.

En tout état de cause, mis à part son explication sur le comportement des différentes sphères qui composent l'univers, l'ordre proposé commençait par le Soleil et derrière lui Mercure, Vénus, Terre et Lune, Mars, Jupiter et Saturne.

Copernic a également établi la durée des différentes traductions de chaque planète, en commençant par les 30 ans de Saturne et se terminant avec les 3 années de Mercure.

Autres scientifiques qui ont soutenu la théorie et ses idées

Galileo Galilei

Après la publication des travaux de Copernic, sa théorie prenait encore longtemps à être acceptée. Beaucoup l'ont considéré comme contraire à la Bible et aux interprétations religieuses.

L'invention du télescope et sa grande amélioration de la part de Galileo Galilei ont confirmé une partie de ce qui avait été exposé par Copernic. Ses observations ont confirmé ce qui avait été écrit par le scientifique polonais, mais cela n’a pas aidé les autorités à l’accepter non plus.

Galilée dut faire face à un tribunal ecclésiastique et dut se rétracter.

Giordano Bruno

Il était un autre des scientifiques qui ont soutenu la théorie de Copernic. De plus, grâce à ses recherches, il est allé plus loin dans les affirmations de l'astronome polonais.

Dans la seconde moitié du seizième siècle, il en vint à la conclusion que l'univers était beaucoup plus grand que Copernic l'avait dit. D'autre part, il a affirmé qu'il existait d'innombrables systèmes solaires en dehors du système terrestre.

Johannes Kepler

Kepler était l'un des plus importants adeptes de l'héliocentrisme. Son travail portait sur le mouvement planétaire, essayant de trouver des lois pour l'expliquer. Il est passé de défendre les lois pythagoriciennes du mouvement harmonique à les laisser de côté car il ne correspondait pas à ce qu'il observait dans le ciel.

Ainsi, tout en étudiant le mouvement de Mars, il devait reconnaître qu'il était impossible d'expliquer ses mouvements à travers le modèle de l'harmonie des sphères.

Cependant, la religiosité de Kepler a rendu difficile l'abandon de cette théorie. Pour lui, la chose logique était que Dieu avait fait en sorte que les planètes décrivent des figures géométriques simples; dans ce cas, polyèdres parfaits.

Après avoir abandonné les polyèdres, il a essayé diverses combinaisons circulaires, adaptées à ses croyances religieuses. Face à son échec, il l'a essayé avec des ovales. Finalement, il choisit les ellipses, publiant ses trois lois décrivant le mouvement des planètes.

Isaac Newton

Déjà à la fin du dix-septième siècle, Isaac Newton découvrait la loi de la gravitation. C'était fondamental pour expliquer les formes des orbites. Avec cela, l'héliocentrisme s'est renforcé contre d'autres visions du cosmos.

1. L'astronomie Nicolaus Copernicus et la théorie héliocentrique. Récupéré de astromia.com