Quels sont les mouvements de la lune et de la terre?

Le mouvements de la lune et de la terre ce sont des phénomènes physiques et naturels qui se produisent avec une certaine régularité et avec des conséquences directes dans la vie des habitants de cette planète.

La Terre est la troisième planète du système solaire lorsque vous prenez en compte sa position par rapport au soleil, mais il est le cinquième compte tenu de sa taille par rapport aux autres planètes du système.

Image via recursostic.educacion.es

Il est situé à environ 149 millions de kilomètres du soleil et voyage constamment autour de lui.

L'orbite qui décrit dans ce mouvement n'est pas exactement un cercle, donc il est parfois plus proche du soleil et parfois un peu plus loin.

La forme de la Terre est celle d'une sphère irrégulière dont l'équateur gonfle 21 kilomètres. Son pôle nord se dilate de 10 mètres et son pôle sud s'enfonce de 31 mètres environ.

L'atmosphère de la Terre est riche en oxygène, possède de nombreuses masses d'eau et une composition chimique qui rend la vie possible à la surface.

La Lune, d'autre part, est un satellite de la Terre, c'est-à-dire qu'elle tourne autour d'elle. Ce mouvement affecte le niveau et la marée des mers. Sa distance de la Terre atteint 384 milliers de kilomètres.

Mouvements de la Terre d'un point de vue historique

Aristote était responsable d'une vision géocentrique qui a duré 1000 ans. Les études de la physique ont été faites en observant cette vision dans laquelle la Terre était une étoile stationnaire avec les planètes et le soleil tournant autour d'elle.

La théologie chrétienne a également contribué à la propagation et l'enchâssement de cette idée, jusqu'à ce qu'un prêtre polonais nommé Nicolas Copernic en 1543, a rapporté un autre: toutes les planètes, y compris la Terre, tournent autour du soleil.

Bien que ses premiers disciples ont été accusés d'hérésie, y compris Bruno Giordano (qui a été brûlé sur le bûcher), les preuves scientifiques qui pourraient accumuler au fil du temps et grâce au travail de Galilée, Johannes Kepler et Isaac Newton, il a fini par donner la raison

En fait, les équations mathématiques de Kepler, même aujourd'hui peut prédire le mouvement des planètes et de leurs lois Newton a permis de décrire la force qui permet à ces mouvements: la gravité.

Beaucoup plus contemporaines sont les découvertes liées à l'influence de ces mouvements dans le biorythme humain, par exemple.

Quels sont les mouvements de la Terre?

1- Le mouvement de la traduction

C'est la dénomination qui reçoit précisément le mouvement qui fait la Terre autour du Soleil. Dans la traduction, la terre prend 365 jours, 5 heures et 57 minutes. C'est un an. La vitesse de la planète sur cette route est de 29,5 kilomètres par seconde.

Par un mouvement excentrique en raison de la distance entre la Terre et le Soleil varie dans l'année: au début de Janvier (périhélie) est d'environ 142.700.000 km; Au début du mois de juillet, cette distance est de 151 800 000 kilomètres.

2- Le mouvement de rotation

C'est le mouvement qui fait que la Terre se trouve sur son propre axe dans la direction Ouest-Est, pendant 23 heures et 56 minutes (un jour).

C'est grâce à ce mouvement que la lumière du soleil est ressentie dans la journée et l'obscurité dans la nuit.

C'était aussi le mouvement que l'humanité a pris des siècles pour découvrir après la théorie aristotélicienne que la terre était le centre de l'univers.

3- Précession

Il fait référence au mouvement effectué par le pôle nord-terrestre par rapport au milieu de l'ellipse décrit par la Terre lors de son déplacement autour du soleil.

Sa durée est d'environ 25780 années (appelée année platonicienne), bien que ce nombre peut varier car elle dépend des mouvements des plaques tectoniques et la force exercée par le soleil sur la terre.

Ce mouvement se produit dans la direction opposée à la rotation, c'est-à-dire qu'il se produit dans le sens des aiguilles d'une montre.

4- Nutation

Cela pourrait être décrit comme l'oscillation qui se produit pendant le mouvement de précession, où les cercles décrits ne sont pas exacts.

Ce mouvement se produit par gravité lunaire et a été découvert en 1728 par James Bradly.

En un seul mouvement, il y a plus de 1 300 "boucles" de nutation.

5- Wade of Chandler

Il doit son nom au scientifique qui l'a découvert en 1891, Seth Carlo Chandler.

C'est une oscillation de l'axe de la Terre qui peut atteindre jusqu'à 9 mètres de différence par rapport à la position prévue pour un moment donné.

Ses causes sont encore inconnues.

Quels sont les mouvements de la lune?

1- Rotation

La lune, comme la terre, tourne autour de son propre axe. En cela, il faut un peu plus de 27 jours (connu sous le nom de mois sidéral).

2- Traduction

C'est le mouvement qui fait la lune autour de la Terre, dans une direction Ouest-Est (bien que depuis la Terre, il soit vu dans la direction opposée en raison de la rotation de la planète).

Ce mouvement dure le même que la rotation de la lune, ce qui explique pourquoi vous voyez toujours la même face de la lune depuis la terre.

C'est aussi grâce à cette révolution que la Lune avance d'environ 12 degrés par jour dans le ciel.

Son centre de rotation par rapport à la Terre n’est pas parallèle à l’axe de la Terre, en raison de l’attraction gravitationnelle de la Lune sur Terre.

L'orbite Lune-Terre (5 ° et 5 ° 18 ') par rapport au plan de l'orbite Terre-Soleil est inclinée. Pour cette raison, seules les éclipses solaires ou lunaires peuvent se produire en deux points de sa trajectoire, appelés nœuds.

3- Précession absidale

C'est le mouvement de l'orbite lunaire qui se produit tous les 8,85 ans.

1. Bolte, Mike et autres (2000). Les motions
  2. Johnson, J. P. (s / f). Les mouvements de la lune Revue d'astronomie populaire, vol 24, p.276. Fourni par le NASA Astrophysics Data System (ADS).
  3. Michaelson, Alane (2017). Mouvements du soleil, de la lune et de la terre. Récupéré de: sciencing.com.
  4. Naukas (2010). Les cinq mouvements de la terre. Extrait de: naukas.com.
  5. Département des géosciences de Penn State (s / f). Motions de la Terre. Récupéré de: astro.psu.edu.
  6. Riebeek, Holli (2009). Mouvement planétaire: L'histoire d'une idée qui a lancé la révolution scientifique. Récupéré de: earthonasa.gov.
  7. Taylor R. Nola (2014). La lune tourne-t-elle? Récupéré de: space.com.