Taxinomie, caractéristiques, morphologie et avantages de Bacillus clausii

Bacillus clausii C'est l'une des nombreuses espèces bactériennes appartenant au genre Bacillus. Il se situe dans les bactéries les plus inoffensives, car elles n'ont aucun effet pathogène sur l'homme. Il fait également partie de la flore bactérienne intestinale. Il appartient au groupe de microorganismes qui entretiennent des relations symbiotiques avec leur hôte.

De même, il s’agit d’une bactérie sporulée qui a fait l’objet de nombreuses études pour ses propriétés et applications au bénéfice de la santé humaine. Les spores de Bacillus clausii ils sont l'ingrédient actif du médicament Enterogermina, qui est fréquemment utilisé dans le traitement de la diarrhée causée par l'altération du microbiote intestinal.

Bacillus clausii isolé à partir du médicament Enterogermina. Source: Par Giraffe Gregor [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Grâce aux bienfaits de la santé Bacillus clausii, il a été inclus parmi les soi-disant probiotiques ("en faveur de la vie"), qui sont des micro-organismes vivants non pathogènes qui sont administrés à des doses adéquates. Une fois à l'intérieur du corps, ils exercent une influence positive sur la santé et l'équilibre physiologique de l'hôte.

• 1 taxonomie
    • 4.5 Adhérence à la paroi intestinale
    • 4.6 Régule l'activité immunitaire
    • 4.7 Production de vitamines

Taxonomie

La classification taxonomique d'un organisme est importante car elle permet de déterminer les caractéristiques que peut avoir un être vivant, ainsi que le comportement qu'il peut avoir dans certaines conditions environnementales.

La classification taxonomique de Bacillus clausii est:

Domaine: Bactéries

Phylum: Firmicutes

Classe: Bacilli

Commande: Bacillales

Famille: Bacillaceae

Genre: Bacillus

Espèces: Bacillus clausii

Morphologie

Comme son nom l'indique, le Bacillus clausii C'est une bactérie qui a une forme de barre, avec des bords arrondis. Au microscope, plusieurs cellules bactériennes sont observées ensemble, formant de longues chaînes. La cellule est entourée d'une paroi cellulaire assez épaisse.

De même, il présente des flagelles sur toute la surface de la cellule. Il mesure 2-3 microns de long et 1 micron de large. Dans les cultures en gélose, des colonies circulaires sont appréciées, qui peuvent avoir environ 3 à 4 mm de diamètre.

Du point de vue génétique, Bacillus clausii possède un seul chromosome circulaire. En cela, 4204 gènes sont contenus, dont 4096 codent pour l'expression de certaines protéines.

Comme il s'agit d'un organisme sporulé, la spore peut être observée à l'intérieur de la cellule bactérienne, ce qui ne provoque pas de modification sous la forme conventionnelle de la bactérie.

Caractéristiques générales

Gram positif

Bacillus clausii appartient au groupe des bactéries Gram-positives. Cela signifie qu'il a un peptidoglycane dans sa paroi cellulaire qui piège les particules du colorant Gram, provoquant la coloration violette de la cellule.

Aérobic

De la même manière, il s’agit d’une bactérie aérobie stricte. Obligatoire doit être dans des environnements avec la disponibilité de l'oxygène pour effectuer leurs processus métaboliques.

Métabolisme

En ce qui concerne le métabolisme, la bactérie est capable d'utiliser diverses sources de carbone, telles que le galactose, le dulcitol, le sorbitol et la L-aribose. Il est également capable de réduire les nitrates en nitrites dans les processus pour obtenir de l'énergie.

La croissance

Pour sa croissance, il nécessite une température approximative de 40 ° C et un environnement d'alcalinité, avec un pH optimal de 9,0.

Il est également capable de décomposer le peroxyde d'hydrogène dans l'eau et l'oxygène, grâce à la présence de l'enzyme catalase.

Habitat

En ce qui concerne l'habitat, il se trouve principalement dans des environnements alcalins. Ses spores sont assez résistantes, pouvant survivre même à l'action des sels biliaires, ainsi qu'à des températures élevées pouvant atteindre 100 ° C.

Résistance aux antibiotiques

Cette bactérie a montré des niveaux élevés de résistance aux antibiotiques tels que la céphalosporine, l'érythromycine, la lincomycine et la cyclosérine. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela ne conditionne pas sa pathogénicité, car elle ne provoque aucun type de pathologie chez l'homme.

Avantages pour l'être humain

Le Bacillus clausii C'est une bactérie qui rapporte certains avantages pour l'être humain et jusqu'à présent, aucun mal.

Probiotiques

Il est inclus dans le grand groupe de microorganismes probiotiques qui sont ingérés et contribuent à résoudre certaines conditions pathologiques. Dans le cas de Bacillus clausii, il a été utilisé de plusieurs manières.

Traitement de la diarrhée

Il s'est avéré utile dans le traitement de la diarrhée générée par l'ingestion d'antibiotiques, dans certaines conditions respiratoires et dans la prévention de certaines pathologies telles que la diverticulite.

Les spores de Bacillus clausii ils sont souvent choisis comme traitement. C'est parce qu'ils sont très résistants et peuvent traverser le tractus gastro-intestinal supérieur jusqu'à atteindre le côlon. Tout cela sans être affecté par les niveaux d'acidité qu'il y a, par exemple dans l'estomac.

Effets sur le tractus gastro-intestinal

Les effets bénéfiques de cette bactérie dans le tractus gastro-intestinal sont variés. En premier lieu, il a été prouvé qu'il synthétise et libère des substances antimicrobiennes capables de tuer divers types de pathogènes.

Production de substances

La production de substances actives agissant contre d'autres bactéries, en particulier les Staphylococcus aureus, Enterococcus faecium et Clostridium difficile.

Adhésion à la paroi intestinale

De même, un autre des mécanismes d'action de cette bactérie au niveau gastro-intestinal est que ses spores adhèrent à la paroi de l'intestin, la colonisant, empêchant ainsi d'autres micro-organismes pathogènes de le faire.

Régule l'activité immunitaire

Un autre effet bénéfique est qu'ils régulent l'activité immunitaire en stimulant la production d'un type d'anticorps appelé Immunoglobuline A. Cet anticorps joue un rôle très important dans la défense de l'organisme contre les agents bactériens et viraux.

L'immunoglobuline A empêche les bactéries et les virus de se fixer aux cellules épithéliales intestinales et de provoquer ainsi des lésions tissulaires.

Production de vitamines

Aussi, selon certaines études, le Bacillus clausii Il peut produire certaines vitamines, dont certaines du complexe B. Grâce à cela, il pourrait également être utilisé pour traiter les carences en vitamines. Cependant, il s’agit d’un point sur lequel plusieurs enquêtes sont en cours.

Compte tenu des avantages susmentionnés, les médicaments contenant des spores de Bacillus clausii. Parmi celles-ci, l'une des plus reconnues est l'Enterogermina.

Le Bacillus clausii C'est un spécimen bactérien qui a généré de grands avantages pour la santé humaine. Cependant, tous n'ont pas encore été clarifiés. L'action gastro-intestinale est largement connue, mais dans d'autres domaines, tels que les voies respiratoires, il reste encore beaucoup de doutes à répondre.

C'est une bactérie complexe dont les propriétés suscitent l'intérêt des scientifiques. C'est pourquoi chaque jour, d'autres études sont menées pour établir de manière crédible leur rôle dans la récupération et le maintien de la santé chez l'être humain.

1. Bacillus clausii. Récupérée de microbewiki.com
  2. Curran, R. Immunoglobuline A (IgA). Récupéré de: immunologia.eu
  3. Duc, L., Hong, H., T. Barbosa, A. Henriques et S. Cutting (avril 2004). Caractérisation des probiotiques Bacillus disponibles pour usage humain. Microbiologie appliquée et environnementale. 70 (4). 2161-2171.
  4. González, J. (mars 2015). Prévention de la diverticulite aiguë récidivante avec Bacillus clausii. Journal de la Société vénézuélienne de gastroentérologie. 69 (1). 2-6
  5. León, K., Urbina, H., E. Sánchez, Abraham, A. et Artis, M. (2015, décembre). Produits et effets. Archives vénézuéliennes de la garde d'enfants et de la pédiatrie. 78 (4).
  6. Marseglia, G., Tosca, M., Cirillo, I., Licari, A., Leone, M., Marseglia, A., Castellazzi, A. et Ciprandi, G. (mars 2007). Efficacité de Bacillus clausii spores dans la prévention des infections respiratoires récurrentes chez les enfants: une étude pilote. Thérapeutique et gestion des risques cliniques. 3 (1) 13 - 17
  7. Neelamraju, J. et Ratna, M. (2015, janvier). Bacillus clausii - Le probiotique de choix dans le traitement de la diarrhée. Yoga et physiothérapie 5 (4).
  8. Urdaci, M. et Pinchuk, I. (2004, janvier). Chapitre 15: Activité antimicrobienne des probiotiques Bacillus. Récupéré de: researchgate.net.