14 exemples quotidiens de réactions endothermiques

Les réactions endothermiques sont les réactions qui nécessitent une énergie absorbante pour se produire. Les réactions qui libèrent de l'énergie lorsqu'elles se produisent sont appelées réactions exothermiques.

Étant donné que l'absorption d'énergie est nécessaire dans les réactions endothermiques, de nombreux composés formés dans ces réactions sont instables et toute perte d'énergie les fait disparaître.

Mécanisme des réactions endothermiques

Dans les laboratoires de chimie, il est courant de traiter avec des réactions endothermiques, telles que l'hydrolyse de l'eau ou la production de chlore moléculaire à partir d'acide chlorhydrique.

Dans notre vie quotidienne, il est également possible de trouver des exemples de ce type de réactions.

Des exemples

La photosynthèse

La production d'oxygène par les plantes nécessite l'absorption de l'énergie solaire.

Chlorure d'ammonium dans l'eau

Lorsqu'une petite quantité de chlorure d'ammonium (NH4Cl) est dissoute dans de l'eau dans un tube à essai, le tube devient plus froid qu'auparavant. Au cours de cette réaction chimique, la chaleur est absorbée par l'environnement.

Triosulfate de sodium

Lorsque les cristaux de thiosulfate de sodium (Na2S2O3.5H2O), communément appelé hypo, se dissout dans l'eau, un effet de refroidissement se produit.

Moteurs de voiture

La combustion d'essence ou de diesel dans les moteurs des automobiles, des camions, des tracteurs ou des autobus produit de l'énergie mécanique qui est utilisée dans la circulation de ces véhicules.

Fusion de glace

L'eau sous forme de glace absorbe la chaleur pour passer d'un état solide à un état liquide.

Liquides bouillants

En mettant un liquide dans la chaleur, il gagne de l'énergie et passe à l'état gazeux.

Cuire un pain

La chaleur appliquée à la pâte à pain lui confère la structure et la consistance dans laquelle elle est consommée.

Cuire un oeuf

Lorsque la chaleur est appliquée, les protéines de l'œuf sont dénaturées pour former la structure solide habituellement ingérée.

Cuisson des aliments

En général, lors de la cuisson à la chaleur pour modifier les propriétés des aliments, des réactions endothermiques se produisent.

Ces réactions sont à l’origine de l’assouplissement des aliments, de la formation de masses malléables, de la libération des composants qu’elles contiennent, entre autres.

Chauffage des aliments au micro-ondes

Par rayonnement micro-ondes, les molécules d'eau dans les aliments absorbent l'énergie, commencent à vibrer et augmentent la température des aliments.

Verre moulé

L'absorption de chaleur par le verre rend ses joints plus flexibles, ce qui facilite sa transformation.

Bronzé

Les réactions qui provoquent le bronzage de la peau surviennent lorsque l'énergie du soleil, ou une autre source de lumière de propriétés similaires, est absorbée.

Consommation d'une bougie

La cire de bougie fond alors qu’elle absorbe la chaleur de la flamme et change de forme.

Nettoyage à l'eau chaude

Lorsque vous utilisez de l'eau chaude pour nettoyer des objets tachés de graisse, tels que des pots ou des vêtements, la graisse devient plus liquide et plus facile à retirer.

Stérilisation à la chaleur des aliments et autres objets

Lors du chauffage d'objets ou d'aliments, les microorganismes qu'ils contiennent augmentent également leur température.

Lorsque beaucoup de chaleur est fournie, des réactions se produisent dans les cellules microbiennes. Bon nombre de ces réactions, telles que la rupture des liaisons ou la dénaturation des protéines, finissent par tuer les micro-organismes.

Combattre les infections avec fièvre

Lorsque la fièvre se manifeste, c'est que le corps produit la chaleur nécessaire pour tuer les bactéries et les virus qui causent des infections et génèrent des maladies.

Si la chaleur produite est élevée et la fièvre élevée, les cellules du corps sont également affectées et il existe un risque de mort.

Évaporation de l'eau

Lorsque l'eau s'évapore et se transforme en vapeur, elle est due à la chaleur qu'elle reçoit de l'environnement. À mesure que l'énergie thermique est reçue par chaque molécule d'eau, son énergie vibratoire augmente au point où elle peut se déplacer librement, créant ainsi de la vapeur.

1. Alda W. Yuen D. A. Lüthi H. Rustad J. R. Réactions chimiques exothermiques et endothermiques impliquant de très nombreuses particules modélisées par la dynamique moléculaire. Physica D. 2000; 146: 261-274.
  2. Charles G. (1977). Une introduction à la cinétique du génie chimique et à la conception de réacteurs. John Wiley & Sons.
  3. Davis H. M. Laws of Matter à jour. The Science News-Letter, 1948;53(25): 394-395.
  4. Gadsby J. Sykes K. Le contrôle de la température des réactions endothermiques dans les systèmes à flux. Actes de la Royal Society of London. Série A, Sciences mathématiques et physiques 1948; 193(1034): 400-406.
  5. Levenspiel O. (1999). Génie de la réaction chimique. John Wiley & Sons.
  6. Pine R. Endothermy dans la calorimétrie à la bombe. Limnologie et Océanographie. 1966; 11(1): 126-129.
  7. Poianyi J. C. Quelques concepts en dynamique de réaction. La science. 1987; 236(4802): 680-690.