Fonctions, pièces et caractéristiques des membranes nucléaires

Le membrane nucléaire, Parfois appelée enveloppe nucléaire est une structure lipidique composite contenant le matériau génétique des cellules connues comme les eucaryotes, les cellules sont constituées d'un noyau et la membrane enveloppante.

C'est la structure poreuse qui entoure le noyau. Il se compose de deux couches de fusion et ont de petits trous (pores) à travers laquelle le cytoplasme communique avec l'intérieur du noyau par passage de certaines molécules de composés organiques.

Il régule le passage des informations génétiques permettant le passage des protéines et des acides nucléiques, en gardant l'ADN à l'intérieur du noyau.

La cellule est l'unité de base de la vie. Tous les êtres vivants sont composés de cellules. Certains êtres sont composés d'une seule cellule, comme les bactéries et les virus. D'autres, comme les humains, sont fabriqués par des millions de cellules.

La cellule est composée d'un noyau qui contient du matériel chromosomique ou de l'ADN à l'intérieur, appelé chromatine. Il contient également le nucléole composé d'ARN (acide ribonucléique) et de protéines qui forment des ribosomes.

Celui-ci est entouré d'une double membrane hémisphérique (membrane nucléaire); le cytoplasme, composé à la fois de substances organiques et inorganiques et contenant différentes organelles cellulaires, remplissant diverses fonctions dans la cellule. Tout cela est entouré d'une membrane agencée autour d'elle, qui protège et régule le passage des nutriments et l'élimination des déchets.

La cellule peut remplir des fonctions telles que la nutrition, la reproduction et transmettre des informations génétiques. La cellule en tant que telle est un organisme complet. La cellule se reproduit par division, c'est-à-dire que chaque cellule en génère deux nouvelles.

Les interactions entre le noyau et sa partie externe sont réalisées dans la membrane dite nucléaire. Cette membrane entoure le noyau et a des pores à travers lesquels une interaction de molécules responsables de fonctions très importantes de la cellule se produit.

Parmi les molécules impliquées dans ces processus, il y a des protéines, composées d'acides aminés, nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Ils sont à la base des structures corporelles, telles que les cheveux ou la peau, ainsi que des enzymes et des anticorps.

Fonctions de la membrane nucléaire

Deux processus sont effectués dans la cellule, celui de la transcription de l'ADN en ARN dans le noyau et celui de la traduction de l'ARN en protéine dans le cytoplasme. Ces processus sont séparés grâce à la membrane nucléaire.

Le cytoplasme est le fluide à l'intérieur de la cellule, mais externe au noyau, où se produisent la plupart des réactions chimiques de la cellule.

Pores ayant des structures complexes sont constitués de protéines capables de réguler l'échange des molécules, des ions, de l'eau et de l'ATP entre le cytoplasme et le noyau. On dit que ces pores ne sont pas statiques mais plutôt flexibles et sont capables de sélectionner le type de molécules qu’ils ont laissé passer grâce aux récepteurs qui les reconnaissent.

La membrane nucléaire contrôle la sortie de l'ADN du noyau de la cellule et bloque l'entrée des enzymes cytoplasmiques et des protéines.

Parties de la membrane nucléaire

Il est composé de deux couches, interne et externe, séparées par une distance d'environ 20 à 40 nanomètres.

Ces couches présentent de petits trous ou pores nucléaires qui permettent le passage de molécules dans et hors du noyau, et le transport des protéines, ainsi que les liaisons de raccordement de la membrane externe et la membrane interne. L'espace entre les deux membranes est appelé citerne périnucléaire.

Image via: unamenlinea.unam.mx

La membrane nucléaire interne, à son tour, a une face recouverte par une autre structure appelée lamina nucléaire. Cette structure est composée de protéines appelées laminas, dont l’épaisseur varie entre 15 et 80 nm.

Sa fonction est d'assurer la stabilité de toute la membrane ou enveloppe nucléaire et est également associée à la réplication de l'ADN, la transcription de l'ARN, l'organisation ou à la disposition chromatine physique, la régulation du cycle cellulaire, le développement et la différenciation de la cellule, migration nucléaire et apoptose.

Ce dernier est un processus ordonné de la mort cellulaire nécessaire pour éliminer les cellules malades par des virus, ainsi que ceux qui sont potentiellement cancéreuses, de sorte que l'organisme lui-même enlever pour maintenir l'équilibre.

8 Caractéristiques de la membrane nucléaire

Parmi les caractéristiques de la membrane nucléaire, nous avons:

1. Structure membranaire constituée de deux membranes à pores.
  2. Ribosomes (protéines) qui synthétisent des protéines à partir d'informations génétiques.
  3. La chromatine, qui est une substance du chromosome, consiste en une protéine d'ADN. Il est situé dans la couche interne et contient de l'ADN et des protéines qui s'y rattachent. Les chromosomes sont une structure cellulaire contenant les gènes. À l'exception des œufs et du sperme, les cellules humaines contiennent 46 chromosomes dans chaque cellule.
  4. Espace périnucléaire ou citerne, qui est l'espace entre la membrane interne et la membrane externe
  5. Complexe du pore nucléaire, qui sont les trous par lesquels le noyau communique avec le cytoplasme. Ils sont constitués de protéines, plus de 50.
  6. Nucléoplasme, la partie qui est en contact avec la couche interne de la membrane et contient la fibre de chromatine et le nucléole.
  7. Cytoplasme, qui est la partie en contact avec la partie externe de la membrane nucléaire.
  8. Plaque nucléaire, qui sert de support ou de support à l'enveloppe nucléaire. Il est formé par des filaments et peut se désintégrer et réapparaître pendant le processus de division cellulaire.

L’étude de toutes ces structures et, d’une manière générale, de celles liées à la cellule et à ses composants, processus et caractéristiques revêt une importance capitale pour la science et l’humanité.

Pour donner un exemple, ils peuvent être la clé pour réaliser de grands progrès dans la lutte contre le cancer, une fois qu'il est possible de contrôler la croissance et la division des cellules tumorales.

1. 10 Caractéristiques de la membrane nucléaire. Récupéré de: caracteristicas.co.
  2. Membrane Cellulaire (Membrane Plasma). Extrait de: ncbi.nlm.nih.gov.
  3. Evans, D. et al. (2004). L'enveloppe nucléaire Ontario, Taylor et Francis.
  4. Fonction de l'enveloppe nucléaire / membrane nucléaire. Récupéré de: softschools.com.
  5. Fonction Enveloppe Nucléaire. Extrait de: plant-biology.com.