Les 8 grandes sciences de l'assistance en physique

Certaines des sciences auxiliaires de la physique sont les mathématiques, la chimie, l'astronomie, la biologie, les statistiques ou l'écologie.

La physique est une science naturelle, théorique et expérimentale qui étudie le temps, l'espace, la matière et l'énergie, tout en étudiant comment ces quatre éléments interagissent.

Le terme "physique" vient du latin physique, qui signifie "qui est lié à la nature".

Auparavant, la physique faisait partie de la philosophie, des mathématiques, de la biologie et des autres sciences. Cependant, avec la révolution scientifique du dix-septième siècle, elle est devenue une science séparée.

Malgré cela, les relations entre la physique et les autres sciences ont été maintenues au fil du temps. En fait, la physique est l'une des sciences les plus fondamentales et les plus nécessaires pour d'autres disciplines. En outre, il constitue la base de l'explication des phénomènes étudiés par d'autres domaines de la connaissance.

Tout comme la physique est fondamentale pour d’autres sciences, elle nécessite également d’autres domaines de connaissances pour atteindre ses objectifs. Celles-ci constituent ce qu'on appelle les "sciences auxiliaires".

Il existe plusieurs sciences qui, d’une manière ou d’une autre, contribuent à la physique. Les plus remarquables sont les mathématiques, la chimie, l'astronomie, la biologie, les statistiques, l'écologie, la géologie et la météorologie.

Principales sciences auxiliaires de la physique

1- Mathématiques

Les mathématiques et la physique sont étroitement liées. Alors que les mathématiques étudient les quantités, la matière, ses formes et ses propriétés à travers l'utilisation de symboles et de nombres, la physique est chargée d'étudier les propriétés de la matière, les changements physiques qui s'y produisent et les phénomènes physique

Pour comprendre ces changements et ces phénomènes, il est nécessaire de les traduire en expressions mathématiques. La physique présente différentes branches et, dans chacune d’elles, dépend des mathématiques pour effectuer des calculs qui sont à la base de l’étude physique.

Les mathématiques sont la base de la physique. Sans les mathématiques, il serait impossible d'effectuer les calculs nécessaires pour comprendre les phénomènes physiques.

2- La chimie

La chimie est l'une des sciences les plus liées à la physique. Un exemple de ceci est que les changements chimiques sont souvent accompagnés de changements physiques.

La chimie intervient également dans deux domaines de la physique: nucléaire et atomique. La physique nucléaire est celle qui est responsable de l’étude des réactions en chaîne qui se produisent lorsqu’il ya une explosion dans le noyau d’un atome radioactif due à un neutron.

Pour sa part, la physique atomique est responsable de l’étude de la structure de l’atome ainsi que de l’étude des propriétés et des fonctions de l’atome.

La chimie est une science auxiliaire dans deux domaines de la physique: la physique nucléaire et la physique atomique.

3- Astronomie

L'astronomie est une science antérieure à la physique. En fait, l'astronomie a engendré la naissance de la physique en étudiant les mouvements des étoiles et des planètes, deux éléments qui constituaient le centre d'intérêt de la physique ancienne.

De plus, l'astronomie contribue à la branche de la physique appelée "physique optique", qui étudie entre autres les phénomènes liés à la lumière, à la vision, au spectre électromagnétique (fréquences des ondes lumineuses permettant d'étudier les étoiles). .

En effet, les premiers télescopes (instruments de physique optique utilisés en astronomie) ont été construits en collaboration entre ces deux sciences afin de résoudre un problème de vision (physique optique) en relation avec les corps célestes (astronomie).

Les études autour des corps célestes ont donné naissance à la physique comme domaine de connaissance indépendant.

4- Biologie

La biologie est une autre des sciences avec lesquelles la physique interagit. Au XIXe siècle, ces deux sciences ont travaillé main dans la main. De ce travail dans son ensemble, la loi de conservation de l'énergie est née.

Cette loi a été démontrée par Mayer, qui a étudié la quantité de chaleur absorbée et expulsée par un être vivant.

De plus, grâce à la coopération de ces deux sciences, il y a eu des progrès tels que la radiothérapie, la chimiothérapie et les rayons X.

L'interaction entre la physique et la biologie a conduit à des progrès dans le domaine de la médecine, comme la chimiothérapie.

5- Les statistiques

La statistique est la science basée sur la collecte et le regroupement de données numériques sur divers domaines d'intérêt.

En ce sens, la physique tire parti des études statistiques lors de la collecte de données sur les phénomènes physiques naturels.

De plus, les statistiques sont à la base du développement de la recherche scientifique, un type de recherche dans lequel tous les travaux dans le domaine de la physique sont encadrés.

Les méthodes de collecte et d'organisation des données sont essentielles pour systématiser l'étude des phénomènes physiques.

6- L'écologie

L'écologie étudie les êtres vivants et leur interaction avec l'environnement. Dans cet environnement, des changements physiques se produisent (tels que des changements dans les conditions atmosphériques, des changements dans la géologie).

En ce sens, l'étude des habitats et de leurs changements du point de vue de l'écologie offre une autre perspective qui complète l'étude physique.

7- La géologie

La géologie est la science responsable de l'étude des composants de la croûte terrestre et de la manière dont cette croûte a évolué avec le temps.

Cette science fournit à la physique des preuves évidentes des changements physiques intervenus au fil des ans. Par exemple: la division de Pangea (le supercontinent) sur les sept continents existants.

8- Météorologie

La météorologie est la science qui étudie les phénomènes atmosphériques afin d’établir des prévisions météorologiques.

Cette science contribue à la branche de la physique appelée "physique de l'atmosphère", qui étudie tout ce qui concerne la météo et ses phénomènes.

1. La relation de la physique avec les autres sciences. Récupéré le 22 juin 2017 de feynmanlectures.caltech.edu.
  2. Physique et autres domaines. Récupéré le 22 juin 2017 sur boundless.com.
  3. Physique Récupéré le 22 juin 2017 de en.wikipedia.org.
  4. Physique - Interrelations de la physique avec les autres sciences. Extrait le 22 juin 2017 de science.jrank.org.
  5. Physique et autres sciences. Récupéré le 22 juin 2017 de lhup.edu.
  6. Comment la physique est-elle liée aux autres sciences? Extrait le 22 juin 2017 de socratic.org.
  7. Feynman, R. (1964). La relation de la physique aux autres sciences. Récupéré le 22 juin 2017 sur doi.org.