Quelles sont les branches de la science?

Le branches de la science Ils sont principalement divisés en trois groupes: sciences naturelles, sciences formelles et sciences sociales. Chacun d'eux a des objets et des méthodologies d'étude spécifiques.

-Sciences naturelles: ils étudient les phénomènes naturels et la nature, ils couvrent tous les aspects physiques de la réalité.

-Sciences sociales: ils étudient les facteurs humains de la réalité, le comportement humain et les sociétés.

- Sciences formelles: ils sont précis, ils étudient les mathématiques et la logique, ils ne sont pas basés sur l'expérimentation mais sur l'abstraction mentale et le raisonnement.

Sciences naturelles

Composé de toutes les sciences qui étudient la matière, l'énergie, son interrelation et sa transformation. Étudiez l'aspect physique et naturel du monde et les phénomènes qui se produisent dans la nature.

L'observation en est une partie fondamentale et parce que c'est une science empirique, elle justifie et vérifie les informations obtenues par l'expérimentation.

Il couvre un large domaine de connaissances et cherche à déchiffrer les théories et les lois qui régissent le monde naturel.

La même chose est à son tour divisée en sciences physiques et sciences de la vie.

Sciences physiques

Disciplines axées sur l'étude des phénomènes naturels de la terre, de l'atmosphère et de l'espace.

Les physiciens sont des personnes qui aiment étudier la terre, ses composants et ses processus.

Il comprend plusieurs champs et branches:

-Physique: Ce n'est pas la même chose que la science physique. La physique est une branche des sciences naturelles chargée d'étudier la matière (les corps) et leur mouvement dans l'espace et le temps, ainsi que sa relation avec l'énergie et la force afin de comprendre son comportement. univers et son environnement. Il analyse les transformations ou les phénomènes physiques et est étroitement lié aux autres branches des sciences naturelles. C'est l'une des plus anciennes disciplines académiques, datant de l'époque de l'Antiquité, ses débuts peuvent être placés avec les premières expériences de Galilée dans la seconde moitié du XVIe siècle. Il est divisé en différentes branches.

-Chemistry: elle étudie la matière et les changements qu'elle subit au niveau atomique et moléculaire. La physique est également responsable de l'étude du sujet, mais avec un objectif, un objectif et un sujet différents. En termes de gammes et de méthodes, ils ont également des rôles différents. C'est une science qui permet la connexion avec les autres sciences naturelles, c'est pourquoi elle est souvent appelée "science centrale". Elle comporte deux branches principales: la chimie organique, qui étudie les composés formés par le carbone; et la chimie inorganique, qui étudie des composés qui ne sont pas constitués de carbone.

-Sciences de la Terre: appelé aussi géoscience, il étudie les matériaux avec lesquels la Terre est composée, sa structure, sa morphologie, son évolution et sa dynamique. Il nous offre l’occasion de comprendre le pourquoi des phénomènes naturels qui ont favorisé et menacé la vie de l’homme. Il comprend l'étude de l'atmosphère, de l'hydrosphère, des océans, de la biosphère et de la surface solide de la terre.

-Géologie: Il est chargé d'étudier la planète Terre et tous ses composants, les processus qui se produisent à l'intérieur de la terre, dans les roches, l'atmosphère, la croûte terrestre, etc. Les géologues travaillent pour comprendre l'histoire de notre planète, mieux ils peuvent la comprendre, plus ils peuvent prévoir facilement les événements futurs en raison de l'influence du passé.

-Écologie: il est dédié à l'étude des relations que les organismes vivants ont entre eux et avec l'environnement.

-Océanographie: les sciences marines qui étudient l'océan, parmi ses objets d'étude, sont: les organismes marins, la dynamique des écosystèmes, les vagues, les plaques tectoniques, les propriétés des produits chimiques trouvés dans l'océan, etc.

-Météorologie: Il est dédié à l'étude de l'atmosphère, des phénomènes atmosphériques et de leurs effets sur le climat. Les météorologues utilisent la méthode scientifique pour observer, expliquer et prévoir les conditions météorologiques.

-Science de l'espace ou astronomie: étudier tout ce qui concerne l'espace extra-atmosphérique, les planètes, les étoiles, les voyages dans l'espace, l'exploration spatiale, etc.

Sciences de la vie

Il comprend toutes les sciences dont le but est d'étudier l'aspect biologique, la vie des organismes, des plantes, des animaux et des humains.

-Biologie: science dédiée à l'étude des êtres vivants, de leur structure, fonction, croissance, origine, évolution, distribution et taxonomie. Il contient de nombreuses branches, subdivisions, sujets et disciplines.

-Zoologie: il étudie la vie animale et animale, y compris sa structure, sa physiologie, son développement, son comportement et sa classification.

-Botánica: étude scientifique des plantes, de leur structure, croissance, reproduction, métabolisme, développement, maladies, propriétés chimiques, etc.

Sciences sociales

Fondamentalement, il s’agit d’une science empirique axée sur l’étude de la société, la manière dont les individus se comportent et leur influence dans le monde.

Il nous parle du monde au-delà de notre expérience immédiate, donne une vision beaucoup plus large et explique le fonctionnement de la société.

Cela couvre les causes du chômage, comment et pourquoi les gens votent jusqu'à ce que les gens se sentent heureux.

Parmi les sciences sociales, on peut trouver:

Sciences liées à l'organisation sociale

-Policy: science dédiée à l'étude du gouvernement et à l'organisation des États.

-Sociologie: étudier les sociétés humaines et tous les phénomènes qui s'y produisent.

-Droit: science qui étudie les lois et le contrôle de l'ordre social.

-Anthropologie: étudier l'individu dans son ensemble.

-Géographie: étudier la Terre, l'environnement écologique et les sociétés qui l'habitent.

-Sciences liées à l'organisation économique:

-Economie: étudie la production, la distribution et la consommation de biens et de services à l'échelle locale, régionale ou nationale.

-Sciences liées au comportement:

Psychologie: science dédiée à l'étude des processus mentaux.

Sciences formelles

Ce n'est pas une science empirique, il ne se soucie pas de la validation des théories basées sur l'observation mais de la formation de systèmes basés sur des définitions et des règles.

Il se subdivise en plusieurs branches, qui sont analytiques, contrairement aux sciences sociales et naturelles empiriques.

-Statistiques: Il comprend l'étude, la collecte, l'organisation et l'interprétation des données.

-Lógica: Il est basé sur une inférence et une démonstration valables.

-Matematiques: étudier les propriétés et les relations des entités abstraites.

-Science de l'informatique: étude de toutes les procédures permettant la transmission numérique d'informations.

Sciences appliquées

Il est basé sur l’application et le transfert de connaissances scientifiques à un environnement physique, c’est-à-dire pour mettre en œuvre la science dans la vie quotidienne et ses problèmes immédiats. Prenez les informations que vous avez déjà et appliquez-les pour résoudre un problème.

Il peut être utilisé dans les sciences biologiques et les sciences physiques.

Voici quelques exemples de sciences appliquées:

• Ingénierie
  • Médecine
  • Biotechnologie
  • Agronomie
  • Architecture
  • Électronique
  • IT

1. McDaniel, Mellisa; Sprout, Erin; Boudreau, Diane; Turgeon, Andrew. (2012). "Météorologie" De nationalgeographic.org.
  2. Osler, Margaret; Spencer, J & Brush, Stephen (2016). "Sciences physiques" De britannica.com.
  3. Porto, Julián & Merino, María (2009). "Définition des sciences naturelles" De définition